Formation De RPS à manager motivant.

Formation : De RPS à manager motivant.

Code stage : RPS a MM

Durée : 14 heures

Moyens de la formation :

·   Formation présentielle - vidéoprojecteur

·   Modalités pédagogiques:

·   Echanges et réflexions sur les pratiques professionnelles

·   Travail sur les attitudes managériales.

·   Exposé interactif, quiz,

Groupe : de 4 à 10 personnes

Type d’action :

·   Développement des compétences

 Objectif de la formation

Développer ses capacités managériales : Devenir un manager motivant afin de minimiser les risques psychosociaux.

A l’issue de ce stage les participants seront en mesure de :

Adapter leur comportement managérial pour devenir un manager assertif et savoir mettre les conditions en place pour créer de la motivation et limiter les risques psychosociaux.

Prérequis : Aucun.

Public concerné : Membre des équipes de directions, cadres dirigeants, managers, entrepreneurs, futurs managers.

 

Appréciation et Suivi : Le stagiaire rempli une « évaluation de stage » en fin de formation. Ce document est remis au responsable ordonnateur de la formation, accompagné des feuilles d’émargements signées matin et après-midi. Une « Attestation de formation » établie en original est remise au stagiaire.

Lieu de formation : La formation est réalisée sur le lieu de travail de l’entreprise, ou dans une salle de réunion indépendante.

Lieu de formation :

  • salle de réunion en inter-entreprises (Béziers, Montpellier, Sète)
  • Sur le lieu de travail pour une formation intra-entreprise.

 

Programme de la formation

Etape 1 : Présentation et qui êtes-vous ?

Les objectifs de la formation - Présentations

Les attentes des participants

Les expériences et difficultés de management et de gestion d’équipe

Réponse à un quiz pour tester quel manager vous êtes.

Etape 2 : Prévention des risques Psychosociaux

D’où vient le stress ?

Types de stress

Les symptômes liés au stress.

Les conséquences liées au stress

Les causes des risques psychosociaux.

Les trois niveaux de prévention

Etape 3 : Assertivité et management motivant

Les trois objectifs majeurs d’une entreprise.

Les trois qualités du manager

Qu’est-ce que la motivation ?

Qu’est-ce que l’Assertivité ?

Les attentes des membres de l’équipe vis-à-vis de leur manager.

Etape 4 : Délégation et management par objectif

Les principes d’une délégation efficace.

Le management par objectif.

Indicateurs et tableaux de bord

Etape 5 : La motivation

Comment motiver ses équipes.

Développer une écoute de qualité

Le feedback et le feedforward
Etape 6 : Bilan de la formation

La synthèse des points clés

Le feed-back selon les attentes.