Formation : Prise de parole en public.

Formation : Prise de parole en public.

 

 

Code stage : PAROL PUB

Durée : 7 heures

 

Moyens de la formation :

·   Formation présentielle – vidéoprojecteur

·   Caméra

Modalités pédagogiques :

·   Exposé interactif,

·   Exercices pratiques devant caméra

 

Groupe : de 4 à 10 personnes

 

Validation :

·   Attestation de

Certification optionnelle :

·   Aucune

Type d’action :

·   Développement des compétences

 

 

 

 

 

Formation : Prise de parole en public.

Moyens de la formation :

  • Formation présentielle – vidéoprojecteur  Caméra

Modalités pédagogiques :

  • Exposé interactif,
  • Exercices pratiques devant caméra

Groupe : de 4 à 10 personnes

Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est de donner les clefs de réussite lors d’une prise de parole en public.

A l’issue de ce stage les participants seront en mesure de :

  • Être capable de s’exprimer en limitant le stress devant un groupe
  • Capter l’attention de son auditoire
  • Communiquer clairement

Prérequis : Aucun.

Public concerné : toute personne étant amenée à parler devant un auditoire.

Appréciation et Suivi : L’appréciation des résultats est effectuée en continu au travers de mise en pratique. Pour le suivi de l’exécution, le stagiaire rempli une « évaluation de stage » en fin de formation. Ce document est remis au responsable ordonnateur de la formation, accompagné des feuilles d’émargements signées matin et après-midi. Une « Attestation de formation » établie en original est remise au stagiaire.

Lieu de formation :

  • Salle de réunion en inter-entreprises (Béziers, Montpellier, Balaruc)
  • Sur le lieu de travail pour une formation en intra-entreprise.

Coût de la formation : 350€ HT/personne

Programme de la formation  

Etape 1 : Présentation

La présentation de : L’animateur - Les objectifs de la formation - Le programme de la formation.

Le recueil des attentes des participants.

Etape 2 : Les 9 fondamentaux de la prise de parole en public.

  • Faire passer le courant - Utiliser un langage corporel - Impliquer son auditoire
  • Avoir confiance - Regarder son auditoire - Faire rire
  • Identifier un objectif pour chaque partie - Se taire (le silence est d’or) - Avoir de l’énergie

Etape 3: L’art de la communication.

  • Logos – Ethos - Patos

Etape 4: Les 6 règles d’or de « Parler pour être compris »

  • Identifier l’objectif et mesurer son importance
  • Réunir toutes les bonnes idées
  • Planifier l’itinéraire de l’auditoire
  • Visualiser le trajet mentalement
  • Soigner la préparation matérielle
  • Livrer un message inoubliable et saisissant

Etape 3 : Les 6 choses qu’on ne vous dit jamais sur la prise de parole en public

  • Comment surmonter le trac
  • L’erreur à ne pas faire avec powerpoint
  • La phrase à ne pas prononcer
  • Savoir quoi faire de vos mains
  • Comment tirer parti de vos tics de langage
  • Comment bien se présenter

Etape 3 : L’importance de la préparation

Matériel, intellectuelle, psychologique

Etape 3 : Exercices pratiques.

Exercices pratiques de préparation et de discours devant caméra

Etape 5: Bilan de la journée

Le feed-back selon les attentes