Formation : Prise de parole en public.

Formation : Prise de parole en public.

Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est de donner les clefs de réussite lors d’une prise de parole en public.

A l’issue de ce stage les participants seront en mesure de :

  • Être capable de s’exprimer en limitant le stress devant un groupe
  • Capter l’attention de son auditoire
  • Communiquer clairement

Durée : 7 heures

Moyens de la formation :

·   Formation présentielle – vidéoprojecteur

·   Caméra

Modalités pédagogiques :

·   Exposé interactif,

·   Exercices pratiques devant caméra

Groupe : de 4 à 10 personnes

Validation :

·   Attestation de formation

Type d’action :

·   Développement des compétences

Moyens de la formation :

  • Formation présentielle – vidéoprojecteur  Caméra

Modalités pédagogiques :

  • Exposé interactif,
  • Exercices pratiques devant caméra

Groupe : de 4 à 10 personnes

    Prérequis : Aucun.

    Public concerné : toute personne étant amenée à parler devant un auditoire.

    Appréciation et Suivi : L’appréciation des résultats est effectuée en continu au travers de mise en pratique. Pour le suivi de l’exécution, le stagiaire rempli une « évaluation de stage » en fin de formation. Ce document est remis au responsable ordonnateur de la formation, accompagné des feuilles d’émargements signées matin et après-midi. Une « Attestation de formation » établie en original est remise au stagiaire.

    Lieu de formation :

    • Salle de réunion en inter-entreprises (Béziers, Montpellier, Balaruc)
    • Sur le lieu de travail pour une formation en intra-entreprise.

    Coût de la formation : Nous contacter en précisant le nombre de stagires

    Programme de la formation  

    Etape 1 : Présentation

    La présentation de : L’animateur - Les objectifs de la formation - Le programme de la formation.

    Le recueil des attentes des participants.

    Etape 2 : Les 9 fondamentaux de la prise de parole en public.

    • Faire passer le courant - Utiliser un langage corporel - Impliquer son auditoire
    • Avoir confiance - Regarder son auditoire - Faire rire
    • Identifier un objectif pour chaque partie - Se taire (le silence est d’or) - Avoir de l’énergie

    Etape 3: L’art de la communication.

    • Logos – Ethos - Patos

    Etape 4: Les 6 règles d’or de « Parler pour être compris »

    • Identifier l’objectif et mesurer son importance
    • Réunir toutes les bonnes idées
    • Planifier l’itinéraire de l’auditoire
    • Visualiser le trajet mentalement
    • Soigner la préparation matérielle
    • Livrer un message inoubliable et saisissant

    Etape 3 : Les 6 choses qu’on ne vous dit jamais sur la prise de parole en public

    • Comment surmonter le trac
    • L’erreur à ne pas faire avec powerpoint
    • La phrase à ne pas prononcer
    • Savoir quoi faire de vos mains
    • Comment tirer parti de vos tics de langage
    • Comment bien se présenter

    Etape 3 : L’importance de la préparation

    Matériel, intellectuelle, psychologique

    Etape 3 : Exercices pratiques.

    Exercices pratiques de préparation et de discours devant caméra

    Etape 5: Bilan de la journée

    Le feed-back selon les attentes