Programme de formation Améliorer la performance par le Lean Management

Programme de formation  Améliorer la performance par  le Lean Management ( Excellence opérationnelle)

Modalités pédagogiques :
  • Echanges et réflexions sur les pratiques professionnelles
  •  Exposé interactif, films, mise en pratique

Groupe : de 4 à 10 personnes

Objectif de la formation

Pour améliorer la performance, il est nécessaire d'éliminer les opérations qui n'apportent pas de valeur ajoutée pour le client ou pour l'entreprise tout en augmentant  la qualité de vie au travail. Il faut donc éliminer les gaspillages qui réduisent l'efficacité et la performance de votre entreprise.

L’objectif de cette formation est d’aider les acteurs de l’entreprise à s’approprier la démarche de lean management pour les rendre autonomes dans une mise en œuvre durable.

A l’issue de ce stage les participants seront en mesure de :

  • maitriser les différentes étapes du lean management,
  • mettre à contribution l'ensemble des acteurs pour les impliquer dans l’élimination des gaspillages
  • mettre en place les standards managériaux,
  • mettre en place une approche structurée et analytique,
  • Appliquer le 5S et la visite Gemba.

Prérequis : Être reconnu par son équipe. Les stagiaires peuvent venir avec des photos et vidéos de leurs espaces de travail et des cas concrets.

Public concerné : Membre des équipes de directions, cadres dirigeants, managers.

Appréciation et Suivi : L’appréciation des résultats est effectuée en continu au travers d’exercices. Pour le suivi de l’exécution, le stagiaire rempli une « évaluation de stage » en fin de formation. Ce document est remis au responsable ordonnateur de la formation, accompagné des feuilles d’émargements signées matin et après-midi. Une « Attestation de formation » établie en original est remise au stagiaire.

Lieu de formation :

  • Sur le lieu de travail pour une formation en intra-entreprise (Languedoc Roussillon).
  • Salle de réunion en inter-entreprises (Béziers, Montpellier, Balaruc)

Durée : 35 heures

Coût de la formation : 1750€ HT/personne.

 

Programme de la formation

(Une journée par semaine permettant  une mise en application entre chaque séance et d’assurer u retour d’expérience.)

Première journée

La présentation de : L’animateur - Les objectifs de la formation - Le programme de la formation.

Le recueil des attentes des participants.

Les principes du lean Management.

Deuxième journée

Définir : Comprendre la situation, s’approprier l’objectif, obtenir l’engagement des acteurs concernés. Impliquer et responsabiliser les salariés dans la conduite des améliorations

Mesurer : Connaitre la nature et l’ampleur des indicateurs, les paramètres de satisfaction des clients et les facteurs du processus qui les influencent. Bien comprendre et cerner la notion de Valeur Ajoutée.

Troisième journée

Analyser : Partir d’une observation détaillée de la réalité du terrain. Apprécier les écarts entre la situation actuelle et les objectifs fixés. Identifier les gaspillages. Identifier des causes et des leviers pour y remédier.

Le principe du 5 S, règles de base de l'ordre de la discipline

Quatrième journée

Innover : Innover/améliorer : définir des solutions à mettre en œuvre pour améliorer les résultats, supprimer les gaspillages. S’attacher à organiser les lieux de travail pour les rendre visuels et fonctionnels.

Mettre sous contrôle : Contrôler/maîtriser : Pérenniser les pratiques permettant au processus d’être plus performant et de mieux satisfaire les clients. Améliorer en continu.

Cinquième journée

Le brief débrief.

Le management visuel.

Boucle courte.

Visite Gemba.

Le feed-back selon les attentes.

Les engagements des participants.